le projet.png
IMG_7117.jpeg

Historique 

Les ateliers Publison, situés au 18 avenue de la République à Bagnolet, ont cessé leur activité récemment. Le promoteur SOPIC, au fait des problématiques liées à la vacance immobilière et des solutions pouvant être apportées par l’urbanisme de transition, a sollicité les agences La Belle Friche et Ancoats, spécialisées dans ce type de démarche, afin de réfléchir à des scénarios d’activation pour une durée de dix-huit mois (minimum). Les deux structures ont porté une attention particulière à positionner ce tiers-lieu comme plateforme pour le tissu associatif du territoire et lieu de convivialité accessible à tout.es les bagnoletais.es. 

​Un des enjeux principaux du projet sera de se servir de cette phase de transition pour co-concevoir entre tous les partenaires de l’association et les résident.e.s, un nouveau modèle de rez-de-chaussée de bureaux pour le futur projet pérenne. Dans le domaine de l’urbanisme de transition, il est rare d’aborder un projet avec une vision à long terme et un engagement de la part de l’investisseur (qui s'est engagé financièrement dans les travaux de viabilisation de l'occupation transitoire), acteur de l’immobilier, comme c’est le cas dans la présente proposition.

Un lieu de travail pour un écosystème créatif 

Dans un contexte de foncier rare et cher pour nombre de créateurs, acteurs associatifs et entrepreneurs en lancement d’activité en Ile-de-France, le Sample a vocation à apporter des solutions à la demande croissante et à offrir des espaces de travail et ateliers à bas prix pour des structures émergentes ou en consolidation de leur activité. Le principe de la mise à disposition d’une trentaine d’ateliers et espaces de travail permet de faire du lieu une véritable plateforme de rencontre des disciplines et de mutualisation des savoirs-faire.

DSCF1602.JPG

Un lieu de convivialité et de diffusion culturelle

Le Sample est également un nouveau lieu de convivialité où se rencontrer, partager un repas, monter des projets collaboratifs... en libre accès pour tous sur ses horaires d’ouverture. Dans le jardin du Sample et dans différents espaces intérieurs, une offre de diffusion culturelle (expositions, performances, concerts, DJ sets, lectures, tables- rondes, masterclass, workshops...) est co-conçue avec l’écosystème de créateur.trice.s résident.e.s du lieu à destination des publics de Bagnolet et territoires voisins.

MPOULIQUEN©-SAMPLE-001-1181_BD.jpg

Un lieu d’expérimentation et de transmission

photos PAM .jpeg

La Belle Friche et Ancoats, les deux structures co-gestionnaires du lieu, développent depuis plusieurs années une expertise en conseil, études urbaines et AMO et ont eu l’occasion d’intervenir comme co-opérateurs de projets de lieux tandis que les membres actuels de leurs équipes ont opéré des tiers- lieux franciliens. Ainsi le lieu est-il pensé comme un laboratoire de l’urbanisme des transitions en documentant chaque phase de son développement et en rendant possible des phases de prototypages et d’expérimentation avec des acteurs professionnels et académiques. Dans une vocation pédagogique et de documentation, le Sample ouvre ses portes lors de divers partenariats académiques et professionnels en tant que terrain d’étude, d’expérimentations et de recherche, notamment : Diplôme Universitaire “Espace Commun”, PAM développé par Ancoats et le Ministère de la Culture, résidence de recherche d’étudiants (Master Management des Organisations Culturelles de Paris Dauphine)...

Un lieu de proximité pour le tissu associatif local

Parce que l’ensemble des partenaires du projet sont convaincus que les pratiques d’occupation temporaire doivent être des outils au service du local, le Sample a vocation à s’ancrer dans son territoire et répondre à des besoins identifiés préalablement auprès des acteurs associatifs et citoyens du territoire. Le but est de créer un lieu ouvert sur son territoire et identifié comme une ressource par les partenaires locaux, qui sont invités à travers la programmation culturelle et événementielle et à travers la mise à disposition d’espaces de projet, à contribuer et à en faire usage comme un outil de développement de leur activité.

IMG_7010.JPG